Accueil » Liste de contact des professionnels de l’immobilier: elles valent de l’or!

Liste de contact des professionnels de l’immobilier: elles valent de l’or!

Il y a quelques semaines, le récit d’un agent immobilier m’a choquée concernant sa liste de contacts immobiliers. Par démarchage téléphonique, un commercial lui a proposé de chercher des mandats à l’aveugle. Sa méthode est aussi simple que ridicule. En effet, il s’agit d’envoyer un SMS ou mail à tous les propriétaires du coin pour le présenter. Comme si le prospect allait d’une part ouvrir le message et d’autre part dévoiler immédiatement son projet de vente. Le taux de conversion doit être très faible. Franchement? Autant aller tracter sur la place du marché.

Ce n’est pas ça qui m’a choqué, mais ce qui suit:

Une méthode bien rodée pour récupérer votre liste de contacts

Le commercial a exigé de recevoir tout le fichier client, c’est-à-dire la liste de contacts vendeurs et acquéreurs.

La majorité de la conversation téléphonique a consisté à matraquer cet agent immobilier avec un seul argument: Vous perdrez toute crédibilité auprès de vos clients qui seraient démarchés par notre service. Ils penseraient automatiquement que vous ne vous consacrez pas à leur mandat. Ce qui leur ferait perdre toute confiance.

Personnellement, je n’y crois pas. Je me demande plutôt si cette société ne constituerait pas une liste de contacts en réunissant les fichiers de ses clients. Néanmoins, la collecte de données sans consentement est totalement illégale en France.

Pourquoi votre liste de contacts vaut de l’or?

Votre liste de contacts est qualifiée parce qu’elle contient des informations très ciblées: les coordonnées de vos clients, leur désir (acheter ou vendre un bien) et leur secteur géographique.

De plus, elle s’enrichit avec d’autres informations pertinentes: le budget, le délai, la situation patrimoniale, le type de résidence principale, les revenus, etc.

Concernant les transactions immobilières, vous utilisez certainement cette liste pour communiquer vos annonces immobilières ou détecter de nouveaux projets immobiliers. En tous cas, la plupart des logiciels le permettent avec la fonction CRM.

 

Liste de contacts: la base du logiciel CRM d’après Adapt Immo

 

Toutefois, vous pouvez aller bien plus loin que la détection de projet.

Dans l’article Site professionnel immobilier: 8 conseils incontournables, je vous explique comment entretenir une relation commerciale avec vos clients: le tunnel de vente ou l’automatisation des e-mails.

Si cette démarche commerciale vous intéresse, vous lirez également quelle méthode permet de capturer des nouveaux contacts à l’aide de votre site internet.

Générer un revenu complémentaire avec votre liste de contacts

En programmant des e-mails automatiques, vous pouvez y glisser des encarts publicitaires ou recommander d’autres professionnels de qualité: travaux, déménagement, aménagement, jardinage, démarches administratives, etc.

Les besoins sont nombreux pour les acquéreurs et/ou vendeurs.

Commencez dès à présent à constituer votre base de données: elle vaut de l’or!

 

Partager cet article

1 commentaire pour “Liste de contact des professionnels de l’immobilier: elles valent de l’or!”

  1. Retour de ping : Quand supprimer une annonce immobilière ou la prolonger? * BIEN GERER MON BIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *