L’hydrogène vert, ou hydrogène décarboné, représente un formidable espoir car il est inépuisable. De plus, il est présent partout sur le globe. Les enjeux sont déterminants pour les pays ne disposant pas d’énergies fossiles ou recherchant une alternative au nucléaire.
Grâce à cette technologie, l’ électricité produite pourrait être “propre” si l’hydrogène décarbonisé était produit à partir d’électrolyse de l’eau de manière renouvelable et non polluante. A contrario, l’hydrogène gris est produit à partir d’énergies fossiles.
L’hydrogène vert répond donc parfaitement aux enjeux du BTP (voir l’article Obsolescence normative immobilière: Mauvaise nouvelle pour les bailleurs).
Des coûts de production trop élevés pour l’hydrogène vert
BOSH THERMOTECHNOLOGIE commercialise déjà des chaudières à hydrogène vert. ZANTINGH propose des brûleurs industriels.
S’agissant de l’équipement domestique, BDR THERMA a installé ses première chaudières murales en France fin 2020 à Châteauneuf (42). Cette avancée intègre le projet ILOT@GE (Intégration locale de la transition énergétique), mené par la commune de Châteauneuf pour l’alimentation de bornes de rechargement véhicule (voitures & bus). PANASONIC développe des piles à combustibles qui seront présentées lors du salon virtuel ISH 2021.
Afin de démocratiser l’usage de cette technologie, des progrès doivent encore diminuer le coût de production. Selon la Banque des Territoires, la production d’hydrogène décarboné par électrolyse revient aujourd’hui entre 4 à 9 €/kg, contre 1 à 2 €/kg pour la méthode classique qui extrait l’hydrogène de divers hydrocarbures.
Toutefois, le choix d’une technologie dépend d’autres paramètres comme l’analyse du cycle de vie, le coût du capital et le coût de la maintenance. Afin de diminuer le coût du capital, la Commission de régulation de l’Energie octroie des subventions sur le modèle d’appels d’offre.

Borne de rechargement è hydrogène décarbonisé
Des investissements massifs pour développer la technologie de l’hydrogène vert
Des fonds publics
En France, le plan FRANCE RELANCE du 8 septembre 2020 et le plan FRANCE HYDROGENE du 9 septembre 2020 ont permis respectivement de débloquer 2 et 5 milliards d’euros.
Au niveau européen, la création de l’EUROPEAN CLEAN HYDROGEN ALLIANCE a permis d’établir un plan d’investissement de 430 milliards d’euros.
Des investissements de société privés
Rachats de technologie d’hydrogène vert
MC PHY a racheté des technologies internationales, le fabricant italien d’électrolyseurs PIEL puis allemand ENERTRAG HyTec GmbH.
Usine de production d’hydrogène vert
Les projets se multiplient:
La société AIR LIQUIDE se réoriente vers la production d’hydrogène décarboné. Elle prévoit la construction d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau d’une puissance de 200 MV en Normandie à Port Jérôme (76).
La société AIR LIQUIDE s’est également associée à ENGIE et à l’Agglomération Durance-Luberon-Verdon pour développer le projet HYGREEN PROVENCE. Celui-ci concerne d’une part la production d’hydrogène décarboné et d’autre part la production d’énergie photovoltaïque.
ENGIE et TOTAL ont développé un projet de grande échelle visant à décarboner l’hydrogène utilisé en substitution du vaporeformage dans des procédés industriels à Fos-sur-Mer (13).
D’autres acteurs interviennent: MASSHYLIA ARIBUS (filiale POWIDIAN) et BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES par exemple.
Les particuliers investissent également: L’hydrogène vert comme placement boursier privilégié
L’hydrogène a actuellement la côte en bourse! Cet engouement des investisseurs concerne tous les positionnements sur la chaîne de valeurs. En témoignent:
- l’entrée en bourse de la société HYDROGEN-REFUELING-SOLUTIONS (progression du titre de 70% en 4 jours): stations de ravitaillements pour les véhicules
- la progression de MC PHY ENERGY: fabricant d’électrolyseurs
- la progression de FUELCELL ENERGY (x13 en 2020): fabricant de piles à combustibles
La prudence reste de mise. En effet, la découverte de la technologie de l’hydrogène vert est assez récente. Pour que le placement soit rentable sur le long terme, beaucoup de contraintes technologiques doivent encore être résolues par la recherche.
Les enjeux en cascade de la technologie de l’hydrogène vert
Le projet de loi finances 2021 table sur la création de 50 000 à 100 000 emplois découlant de la mise en œuvre de l’hydrogène vert.