Accueil » Investir dans l’Ain: 24 villes où le prix de l’immobilier montera

Investir dans l’Ain: 24 villes où le prix de l’immobilier montera

  • Dans le cadre de mon dossier « Petites Villes de Demain », j’évalue les communes du programme de revalorisation qui sont situées dans le département de l’Ain (01).

Cette vidéo réalisée par  l’Agence de la Cohésion des Territoires illustre les objectifs du label « Petites villes de demain », éligible aux communes de moins de 20 000 habitants.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le descriptif des autres villes éligibles se trouve ici et mon analyse du label « Petites villes de Demain » se trouve ici.

Si vous souhaitez investir dans l’Ain et que vous connaissez peu ce département, vous pouvez commencer par lire les journaux locaux, c’est-à-à-sure le quotidien LE PROGRÈS et l’hebdomadaire LA VOIX DE L’AIN.

Bellegarde-sur-Valserine (01033)

En réalité,  les trois communes Bellegarde-sur-Valserine, Châtillon-en- Michaille et Lancrans se sont regroupées pour former une nouvelle ville de 16 000 habitants nommée « Valserône » (code postal 01200) en 2019.

Situation géographique de Bellegarde-sur-Valserine

Le nom « Valserône » est inspiré de  celui de la rivière traversant la commune, la Valserine. D’ailleurs, cette rivière est labellisée « rivière sauvage ».

Valserône bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel, au cœur des éléments naturels (montagne, rivières) et à 25 kilomètres de la frontière franco-Suisse.

Transports desservant Bellegarde-sur-Valserine

De plus, la commune est desservie par l’autoroute A40 « Lyon – Genève – Tunnel du Mont Blanc » ainsi que par le TGV (train grande vitesse),  TGV Lyra et les trains régionaux.

Elle dispose également d’un aérodrome (activité non commerciale), d’un réseau de bus important et le stationnement y est gratuit.

Emplois à Bellegarde-sur-Valserine

Outre le travail trans frontalier et le développement du télétravail avec le label « petite ville de demain », la commune est composée de 250 commerces et d’un centre commercial créé en 2009, le Crédo.

Elle dispose de deux zones industrielles situées dans les quartiers de Musinens et d’Arlod.

Enfin, Valserhône fait partie de l’aire d’attraction de Genève-Annemasse.

Belley (01304)

 

Ceyzériat (01072)

Chalamont (01074)

Châtillon-sur-Chalaronne (01093)

Divonne-les-Bains (01093)

Gex (01173)

Plateau d’Hauteville (01185)

Meimieux (01244)

Montréal-la-Cluse (01265)

Nantua (01269)

Poncin (01303)

Pont-d’Ain (01304)

Pont-de-Vaux (01305)

Pont-de-Veyle (01306)

Saint-André-de-Corcy (01333)

Saint-Didier-sur-Chalaronne (01348)

Saint-Etienne-du-Bois (01350)

Saint-Trivier-de-Courtes (01388)

Thoissey (01420)

Villars-les-Dombes (01443)

Vonnas (01457)

Situation géographique et démographie de Vonnas

La commune de Vonnas est raversée par de nombreux cours d’eau dont la Saône, fleuve à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu’à Lyon.

On recense environ 3000 vonnassins qui vivent principalement dans le centre-ville historique. D’autre part, des constructions récentes se sont implantées dans les années 2000.

Le nombre de vonnassiens a tendance à augmenter constamment, avec une moyenne de 5%. Cette augmentation est significative pour un village de 3000 habitants.

Transports desservant Vonnas

Concernant le transport terrestre, Vonnas est desservie par les routes départementales 80 et 96 ainsi que  par le train régional. La ligne 23 permettra de rejoindre la gare SNCF de Maçon, c’est-à-dire Paris-Lyon-Dijon. notamment.

Emplois à Vonnas

Outre les commerces de centre-ville et le marché hebdomadaire, deux zones d’emploi se situent à Vonnas: la zone industrielle LES FONTAINES et la zone artisanale LES GRANDS VARAYS.

De plus l’agriculture offre de nombreux emplois: volaille, escargots, céréales, maïs, vaches charolaises par exemple. La commune se situe d’ailleurs dans l’aire géographique de l’AOC Crème et beurre de Bresse et de l’AOC Volailles de Bresse.

Tourisme à VONNAS

Enfin,  la ville de VONNAS a décroché en 2000 le label  « commune touristique » et en 1968 le classement « station verte ». Ce qui en fait une destination touristique reconnue avec plusieurs hôtels et un camping. Les espaces boisés et de aménagés au bord de l’eau ainsi que la maison GEORGES BLANC, restaurant triplement étoilé, attirent de nombreux promeneurs à VONNAS.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *